Risen

La Résurrection du Christ

Critique de film

Risen – La Résurrection du Christ.

Réalisé par Kevin Reynolds et produit par Columbia Pictures et LD Entertainement

DVD – Version française 5.1 – Version Originale sous-titrée Français stéréo – 16/9 (1.78) – Pal – Couleur – Durée du film : 104 min

Le film est centré sur le personnage de Clavius, un Tribun de la Légion romaine stationné en Judée, à Jérusalem. Il est chargé par Ponce Pilate de superviser la crucifixion houleuse du condamné à mort juif nommé Yeshua, Jésus.

Clavius se rend sur place et assiste lui-même à la mise à mort de Jésus. Quelques jours plus tard, le corps de Jésus a disparu et la rumeur d’une résurrection se répand. Ponce Pilate ordonne donc à Clavius de retrouver le corps pour éviter des troubles dans le pays. Clavius se lance ainsi dans une véritable enquête, interrogeant les témoins, traquant les protagonistes, rassemblant des éléments de preuves et se rapprochant toujours davantage des disciples de Jésus.

L’histoire se déroule sur une quarantaine de jours entre la crucifixion de Jésus et son ascension, selon les Évangiles et montre de façon très intéressante un point de vue romain sur les événements entourant la résurrection de Jésus.

Le film est porté par l’acteur principal, Joseph Fiennes, révélé au grand public dans des films comme « Stalingrad » ou également « Luther » où il jouait le rôle du moine allemand, figure fondatrice de la Réforme Protestante. Il donne une profondeur et une crédibilité remarquable au personnage de Clavius. L’ensemble est signée par Kevin Reynolds, le réalisateur de « Robin des Bois, Prince des voleurs » avec Kevin Costner. Disons le simplement, la réalisation est, d’un point de vue artistique, très bien faite, l’histoire est captivante et bien menée, parvenant à créer un suspense et une intrigue intéressantes.

Autre point positif, le film respecte bien les textes des Évangiles jusqu’à l’ascension de Jésus. La volonté manifeste de ne pas faire « trop » parler le personnage de Jésus est appréciable. En effet, il ne s’exprime que très peu, ses paroles non-bibliques sont très limitées et n’abordent aucun point de doctrine.
En somme, ce film ne fait pas dire à Jésus ce qu’il n’a jamais dit, un reproche qui a pu être fait à d’autres productions cinématographiques sur Jésus-Christ.

Nous recommandons raisonnablement ce film qui illustre de façon réaliste le contexte de cette époque et dont l’intrigue repose, selon la formule du journal le Figaro, sur « l’affirmation fondamentale du Christianisme », à savoir la Résurrection de Christ.

Timothée

« et si Christ n’a pas été ressuscité, notre prédication est donc vaine aussi, et votre foi aussi est vaine ; … »

« Mais maintenant Christ a été ressuscité d’entre les morts, prémices de ceux qui sont endormis. »

1 Corinthiens 15. 14 & 20